Nos formations

L’identité de notre établissement s’est faite autour de trois Savoirs : savoir Embellir, savoir Nourrir, savoir Soigner, d’où notre acronyme SENS. L’ensemble de ces savoirs se retrouve dans chacune de nos formations.

4ème -3ème, parcours d’orientation

Savoir :

  • Embellir : L’IFASENS apportera au jeune tous les éléments nécessaires à son accomplissement personnel afin d’embellir son avenir. Il sera accompagné de manière individuelle tout au long de son parcours d’orientation et gagnera en autonomie.
  • Nourrir : L’ensemble de l’équipe pédagogique veillera à nourrir l’apprenant de nouveaux savoirs et, à l’inverse, le jeune sera en mesure de nourrir ses camarades de ses propres expériences professionnelles grâce aux nombreux stages en entreprise qu’il effectuera.
  • Soigner : Le professionnel en herbe redonnera du sens à ses apprentissages grâce à l’alternance, il percevra l’école autrement, une école où la pratique a autant son importance que la théorie.

BAC PRO BIO INDUSTRIES DE TRANSFORMATION, Cosmétologie, pharmaceutique, agroalimentaire

Savoir :

  • Embellir : L’élève en BAC pro Bio Industries de Transformation apprendra les techniques de fabrication des cosmétiques. Il étudiera aussi leurs compositions et leurs fonctions.
  • Nourrir : Durant les 3 années de bac pro, le jeune découvrira la transformation alimentaire. Il apprendra à créer des process de fabrication de produits de boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, boucherie et autres, à l’échelle industrielle.
  • Soigner : L’apprenant se verra dispenser les techniques d’élaboration de produits de pharmacie. Il en étudiera les formes galéniques et la justification de leurs usages.

CAPA métiers de l’agriculture, spécialité Horticulture, option arboriculture

Savoir :

  • Embellir : Au cours de sa formation, l’apprenant étudiera les techniques d’embellissement des végétaux et des paysages.
  • Nourrir : L’élève en horticulture apprendra à fertiliser les sols, à préparer sa terre et les semis. Il découvrira la culture maraîchère : la culture de légumes, de fruits à usages alimentaires.
  • Soigner : Le jeune horticulteur se verra dispenser les techniques de soin des plantes, fleurs et arbres : suppression de bourgeons superflus, arrosage, rempotage, greffes. Par ailleurs, il verra comment produire et entretenir des plantes aromatiques servant à la médication.

CAP FLEURISTE, par apprentissage

Savoir :

  • Embellir : L’apprenti(e) fleuriste apprendra les techniques de l’art floral. Sa formation lui permettra de savoir comment magnifier les fleurs en les assemblant.
  • Nourrir : L’IFASENS apportera à l’apprenant de quoi nourrir sa créativité. Il sera formé aux tendances florales actuelles françaises, mais aussi belges grâce à un stage en Belgique, pays avant-gardiste dans le domaine de l’art floral.
  • Soigner : Le jeune artiste découvrira aussi comment prendre soin des végétaux : arrosage, coupe de feuilles et des tiges, avant de les valoriser et de les mettre à la vente.